Soigner les arbres fruitiers en hiver

Profitez de la saison hivernale pour faire l'inspection de vos cultures. Vous pourrez ainsi intervenir de manière préventive sur les maladies qui sommeillent en attente de se développer comme les fleurs au printemps. Le principal traitement sera d'agir sur les parties aériennes pouvant receler larves et/ou germes de nuisibles. Ces vilains hôtes sont nichés le plus souvent dans le creux des écorces ou encore dans les replis des bourgeons. C'est donc ici que vous devrez intervenir pour aider vos arbres à profiter pleinement de l'hiver . Cette opération, qui s'effectue durant leur repos végétatif, est totalement inoffensive. D'une manière générale, il est recommandé de traiter les arbres fruitiers un peu vieux, malades ou régulièrement attaqués, tous les 4 ans, voire plus. Et, pour être totalement efficace vous devrez agir en plusieurs étapes successives qui permettront le nettoyage mais aussi le traitement de vos arbres.

Le nettoyage du tronc

Il est indispensable de commencer le traitement en ôtant tout ce qui peut se développer aux dépens de l'arbre. Les plantes grimpantes sauvages comme le lierre, qui envahissent le tronc, doivent donc être supprimées. Dégagez également le pied de l’arbre concerné, 30 cm autour du tronc devraient suffire. Vous le soulagerez également de toutes les mauvaises herbes comme les ronces et autres plantes gênantes.

La suppression des parties mortes

Les branches à découvert, il devient simple de repérer les rameaux morts ou porteurs de chancres. Pour libérer durablement vos arbres des parasites, champignons et autres insectes nuisibles, vous devez vous munir d'un bon sécateur désinfecté, si possible à l'alcool, et couper les branches, inutiles ou infectées, à leur base. Vous pouvez ensuite gratter l'écorce et le départ des branches de leurs parties mortes ou abîmées, avec un outil adapté pour encore plus d'efficacité. Il ne vous reste plus qu'à vous débarrasser des déchets ainsi récoltés.

Le brossage de l'écorce

La brosse métallique reste le meilleur moyen de libérer vos arbres contre les mousses, lichens et algues. Frottez le tronc de l'arbre par temps sec et de manière utile, c'est-à-dire suffisamment fort pour nettoyer et suffisamment douce pour ne pas l'abîmer. Même si ces plantes n'affectent pas directement les cultures, elles maintiennent un climat humide permanent propice au développement des insectes et des champignons nuisibles. Il est donc recommandé d'intervenir pour réguler leur propagation.

Le badigeonnage du tronc

Le badigeonnage de l'arbre est la phase de traitement à proprement parler, il va agir pour débarrasser l'arbre de ses insectes ou champignons indésirables.

  • Contre les insectes nuisibles :

Le badigeon sera le plus souvent à base de chaux et d'huile végétale. C'est une sorte de pâte qui va pénétrer dans les interstices de l'écorce et qui s'applique au pinceau. Vous devrez bien suivre les recommandations du fabricant comme par exemple, porter des gants et vous protégez les yeux pendant l'application. A l'aide d'un pinceau large vous commencerez par badigeonner le haut du tronc, aux départs des premières branches de la couronne puis vous descendrez progressivement le long du tronc jusqu'en bas. L'écorce doit être entièrement recouverte du badigeon pour que le procédé soit totalement réalisé puisqu'il va tuer tous les insectes nuisibles qui y nichent. Cette activité de badigeonnage des arbres se pratique par temps sec et sans vent.

  • Contre les champignons (tavelure, chancre, cloque, mildiou, etc.) :

La bouillie bordelaise, pulvérisée à la chute des feuilles, reste une valeur sure. Il est recommandé de la pulvériser en hiver et de réitérer l'action en février au moment où les bourgeons se gonflent. Les arbres fruitiers pourront profiter de l'hiver pour se refaire une beauté et une santé indispensable à la construction des bons fruits que vous savourerez dans l'été et même après.

Engrais Complet Naturel 1.5 kg
Engrais Complet Naturel 1.5 kg
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...